labo des médiations

En 2023, nous développons de nouvelles collaborations avec des médiateurices indépendant·e·s.  Nous les accompagnons dans le développement de leurs activités liées au spectacle vivant.

Pour découvrir leur travail : 

Joël Kerouanton

développement

Joël Kérouanton est auteur-médiateur. Il crée des œuvres participatives. Il souhaite favoriser l’expression de subjectivités multiples et l’émergence de l’inattendu en mettant en vis-à-vis des spectateurices d’horizons éloignés. 

Ateliers, collectes, agoras, interactivités numériques, co-écritures, ces expériences collectives interrogent, la relation des spectateurices avec le spectacle.

Aftershow et autres ateliers autour d’une programmation ou d’un spectacle

Remettre la parole et le débat au cœur du processus de réception d’un spectacle, c’est l’objectif de ces ateliers protéiformes, qui se réinventent sans cesse. Poursuivre l’exploration d’une œuvre par l’échange après le spectacle (Aftershow au Lieu Unique en 2023-2024), suivre un processus de création en collectant des mots et des images en résidences (livre Mascarades, en collaboration avec l’association Uncanny), anticiper une venue au spectacle en projetant ses attentes lors d’un bord plateau fictif, etc.

Spectateurices émancipé·e·s

Temps fort consacré aux différents dispositifs de médiation (ceux de Joël et invités). L’occasion de se raconter nos expériences de spectateurices, de se laisser surprendre par une œuvre, de s’essayer à différents ateliers permanents d’écriture ou de dansécriture, de rencontrer des artistes et des médiateurices d’ici et d’ailleurs (programme de l’édition 2024) un format avec quelques règles du jeu et beaucoup de variantes à inventer !

Œuvres participatives

Joël créé des dispositifs d’œuvres-écriture, où l’acte d’écrire est lui-même une fin en soi.
Comme pour le Dico du Spectateur, où au fil des expériences collectives de spectateurs (collecte, jeu, agora, exposition) émergent des récits et quelques définitions théorico-rigolotes de spectateur. Les aventures donnent lieu à publication papier sous la forme de livrets ou de livres d’art. 

Ou comme le Livre Imaginaire, projet participatif qui se présente sous la forme d’un catalogue alimenté par des discussions littéraires publiques.