LE BUREAU

Les Sémillantes est un bureau d’accompagnement artistique fondé par Audrey Jardin & Elisabeth Lamy en 2020 et installé à Nantes. En 2022, Emilie Boutet rejoint le bureau comme chargée de production. 

Nous accompagnons les artistes en administration, production et diffusion (Parcours d’artistes) ou en soutien à la réflexion stratégique et structurelle (Conseil, Ingénierie & Transmission). Notre sensibilité artistique nous conduit à porter une attention particulière aux arts du geste. En 2023, nous initions un programme d’accompagnement de médiateurices indépendant·e·s du spectacle vivant. 

Nous faisons le choix d’un rapport décomplexé à notre travail. Le plaisir est notre principal curseur, c’est notre échelle de mesure pour choisir nos collaborations et pour établir les stratégies de développement auprès des artistes et des partenaires.

Il va de pair avec la grande attention que nous portons à la justesse de nos conditions de travail, à celle de nos collaborateurices et à celle des artistes auprès desquel.le.s nous travaillons.

Les Sémillantes siègent aux conseils d’administration des associations Scènes d’enfance – Assitej France, PlatO, plateforme jeune public des Pays de la Loire ainsi que du Pôle Spectacle Vivant des Pays de la Loire. Les Sémillantes sont adhérentes de l’association LAPAS et actives au sein du groupement régional La Nantaise de Diffusion.

Si vous souhaitez nous contacter, nous étudierons votre demande avec plaisir en écrivant à : contact@les-semillantes.com.

Pensez à nous envoyer un dossier artistique si vous souhaitez prendre part aux Parcours d’Artistes ou une demande précise pour l’offre Conseil, Ingénierie & Transmission. Votre mail sera lu rapidement… nous prendrons le temps d’une réponse personnalisée. Celle-ci peut nous demander de quelques jours à quelques semaines si notre agenda est très rempli. Merci de votre compréhension.


Sémillant, adj : est utilisé pour parler d’une personne enchantée et pétillante, dont l’état d’esprit serait perceptible par son entourage, dont le bonheur pourrait être contagieux et rebondir sur les gens se trouvant à sa proximité.

AUDREY JARDIN

D’un côté : l’amour sensible de la danse et des discours qui l’entoure (bac L option danse).

De l’autre : l’amour cartésien de la méthode et de la planification (Hypokhâgne/khâgne).

Au final, une activité professionnelle qui se situe à mi-chemin : l’accompagnement d’artistes.

Après une formation en ingénierie culturelle et 8 ans d’expérience au sein d’un bureau de production, les bases sont là pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle : la création des Sémillantes. Au sein du bureau, Audrey s’occupe au quotidien de production & diffusion. Elle a à cœur de partager son amour et connaissance du métier lors de soutien en conseil stratégique, ou de journées professionnelles.

ÉLISABETH LAMY

D’un côté, les matériaux : tissus de la Couture, son premier métier, matière artistique des chorégraphes et metteurs en scène, objets du théâtre d’objet, agrès du cirque… autant de matières qui la suivent dans son parcours professionnel.

De l’autre, la projection : plannings, budgets et autres outils d’organisation la passionnent.

Au sein des Sémillantes, Elisabeth suit le développement des compagnies sur le plan administratif et juridique. Elle est particulièrement attentive au positionnement de chacun.e dans les équipes.

Son activité la mène de plus en plus souvent vers des missions-action de conseil et de transmission auprès de jeunes ou de futurs professionnels du spectacle vivant.

EMILIE BOUTET

D’un côté la passion pour la danse. Danseuse depuis toujours, professeure & chorégraphe, Emilie est sensible au mouvement et est animée par l’énergie chorégraphique.

De l’autre la passion pour l’ingénierie créative. Qu’est-ce qui est mieux que de vivre un projet artistique ? en concevoir un, en concevoir plein ! Elle a envie d’accompagner les artistes dans le développement de leurs activités.

Le combo de tout ça : l’accompagnement de projets chorégraphiques en administration, production et diffusion.

Après une formation en communication puis direction de projets culturels, et d’un stage de fin d’étude au sein des Sémillantes ; Emilie intègre le bureau en 2022.